Le message que je veux transmettreMarie Mckenzie
Video
Marie Mckenzie nous livre le message sur la culture innue qu’elle veut transmettre aux jeunes et aux enseignants.
|
||||||||||||||||||||||
Le décès de ma soeur aînée et avertissement 1Paul-Arthur Mckenzie
Video
Ils ont appris très tard le décès de la soeur de monsieur Mckenzie, survenu en août à Mashteuiatsh. On leur a annoncé la nouvelle qu'en décembre. et Faire de la prévention chez les filles lors de leur période menstruelle.
|
||||||||||||||||||||||
Le décès de ma sœur aînée et avertissement 2Paul-Arthur Mckenzie
Video
Ils ont appris très tard le décès de la sœur de monsieur Mckenzie, survenu en août à Mashteuiatsh. On leur a annoncé la nouvelle qu'en décembre. et Faire de la prévention chez les filles lors de leur période menstruelle.
|
||||||||||||||||||||||
Ce que madame Mollen pense de l’état de la langue innueHélène Nolin Mollen
Video
Moi je ne parle qu’innu, je demande à mes petits-enfants de me parler innu. Il ne faut pas que cela se perde. Mon père parlait les trois langues. Ma grand-mère était une blanche et parlait la langue innue couramment et parlait français qu’aux blancs. Les enfants comprendraient bien si on ne leur parlait qu’innu, cela aiderait à la survie de la langue innue.
|
||||||||||||||||||||||
L’enseignement reçuHélène Nolin Mollen
Video
Les enfants savaient faire beaucoup de choses. On leur enseignait et ensuite ils exécutaient plusieurs tâches ménagères. Ils aidaient les aînés, ramassaient le sapinage. Ils faisaient le lavage, tricotaient et fabriquaient des mocassins. C’était de bons apprenants. Ils recevaient une bonne éducation.
|
||||||||||||||||||||||
Mes enfantsMarie Mckenzie
Video
Elle parle de ses trois enfants et de ce qu’ils font.
|
||||||||||||||||||||||
Une chasse au printempsHélène Nolin Mollen
Video
On faisait la chasse du printemps avant. On allait aux castors. C’était au mois d’avril qu’on revenait vers la communauté. Une fois, raconte Hélène, on dormait à la belle étoile, proche de Nashkuaikan. Les enfants aimeraient aussi faire la chasse au printemps.
|
||||||||||||||||||||||
Les méthodes de conservation et la sécuritéMarie-Ange Malec
Video
On faisait attention à tout, on ramassait tout et tout avait son utilité. Comme le un sac en peau de patte de caribou ou d'orignal, ma grand-mère y mettait de la graisse dedans, au cas où quelqu’un souffrirait de famine. Les jeunes garçons et les jeunes filles apprenaient très tôt à s’occuper et à nettoyer les animaux. On leur apprenait très vite à faire attention à ce qu’ils faisaient, à ne pas se brûler par exemple. On pourrait leur apprendre et leur montrer plusieurs autres choses comme quand une femme est enceinte et qu’elle allaite. Il faut apprendre aux jeunes à faire attention, la sécurité quand ils vont à l’intérieur des terres. A-t-on perdu cette façon de vivre? Je le regrette.
|
||||||||||||||||||||||
Ce qu’ils doivent surveillerMarie-Ange Malec
Video
On devrait pouvoir apprendre plusieurs choses aux jeunes, c’est ce qu’on faisait dans le temps, comment ils allaient travailler à l’intérieur de terre, dans sa maison, comment utiliser les objets comme le canot (les voyages), la température, etc. Ils doivent toujours avoir la prière. Les garçons devraient apprendre à faire des raquettes, des canots, des rames, des tobaganes. Et les filles devraient apprendre à lacer les raquettes, à faire à manger, à changer le sapinage dans la tente. Autrefois, on lui parlait de tout, de la façon de travailler. Ce qui est le plus à respecter, c’est le caribou : comment apprêter la peau, le fœtus. On faisait attention à tout, on respectait tout.
|
||||||||||||||||||||||
Quoi apprendre aux jeunesHélène Nolin Mollen
Video
On pourrait apprendre aux enfants la langue innue et la culture, surtout à la pratiquer, comme fait un jeune qui travaille avec un aîné. On pourrait leur apprendre à nettoyer la peau de caribou. Ils pourraient ainsi faire des mocassins. On en faisait en caribou et en loup-marin.
|
||||||||||||||||||||||
L'apprentissageMarie-Ange Malec
Video
Je souhaite vraiment qu’on puisse parler aux jeunes de ce qu’il y a à faire à l’intérieur des terres : la façon de travailler, les habits qu’ils avaient. Il faut montrer tout ce qu’il faut aux jeunes : sur la façon d’arranger les animaux. Il n’y a plus personne pour faire des formations.
|
||||||||||||||||||||||
Les jouets des enfantsMarie-Ange Malec
Video
On faisait tout : les jouets des enfants provenaient des arbres et il n’y en avait pas beaucoup.
|
- Conteurs
- Marie-Clara Jourdain
- Ben Mckenzie
- Cécile Bacon
- Jos Dominique
- Marie-Louise André
- Andrew Poker
- Jérôme Bellefleur
- William Mathieu Mark
- Hélène Nolin Mollen
- Sarah Jourdain
- Paul-Arthur Mckenzie
- Marie-Louise Fontaine
- Napoléon Vollant
- Marie Mckenzie
- Marie-Ange Malec
- Benoît André
- Monique Dominique
- Marie Desanges Élisabeth St-Onge
- Paul-Arthur Mckenzie et Monique Dominique
- Raphaël Mollen
- Antoine Malec
- Maleck Hervieux
- Monique McKenzie
- Communautés
- Niveaux
- Dialecte
- Genres
- Enseignement
- Thèmes
- Activités traditionnelles
- Animaux
- Arbres
- Autrefois
- Aînés
- Chasse
- Culture
- Enseignement
- Famille
- Femme
- Fille
- Garçon
- Habitations
- Homme
- Humour
- Interculturel
- La famine
- Langue
- Le territoire
- Les sentiments
- Musique
- Nourriture
- Noël
- Personnages de légende
- Phénomènes inexpliqués
- Plantes
- Pour enfants
- Revendications territoriales
- Saisons
- Santé
- Spiritualité
- Toponymes
- Traditions
- Transport
- Valeurs innues
- Voyage
- Vêtements
- Personnages de récit