La religionMarie-Ange Malec
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C’est un aîné qui faisait les prières, c’est lui qui était appelé lors d’une naissance, lui qui bénissait l’enfant et lui donnait le nom de Marie ou de Joseph. C’est toujours ainsi que cela se passait.
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La religion et la tente tremblanteHélène Nolin Mollen
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Autrefois les Innus avaient probablement leur religion. Ils n’étaient pas baptisés comme maintenant. Quant à la tente tremblante, elle était très puissante. C’était utilisé par les aînés seulement pour avoir des informations.
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Les Innus priaient beaucoupPaul-Arthur Mckenzie
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Paul-Arthur explique que les Innus utilisaient beaucoup le pouvoir de la prière dans tout ce qu'ils faisaient. Il dit qu'ils n'utilisaient pas d'autre force spirituelle autre que celle qu'ils prenaient dans la religion catholique. Les Innus étaient très croyants et les fêtes religieuses étaient très importantes pour eux.
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Aiashess partie 1Cécile Bacon
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Aiashess est un jeune garçon qui est abandonné par son père jaloux sur une île. Il entreprend alors un long périple pour retrouver ses parents. Partie 1: Aiashess est abandonné par son père sur une île et est ramené sur le rivage.
L'enregistrement est divisé en trois parties.
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Aiashess partie 3 :Cécile Bacon
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Partie 3 : Aiashess franchit un à un les obstacles rencontrés et finit par rejoindre son père et sa mère. Devant l’insistance de son père, il commence à jouer du tambour, provoquant ainsi un incendie qui donne naissance à un lac rempli de graisse. On y explique pourquoi les animaux ont du gras dans certaines parties du corps.
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Aiashess : partie 2Cécile Bacon
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Partie 2 : Aiashess rencontre une vieille femme qui lui dit comment rejoindre ses parents. Il aura à affronter plusieurs épreuves avant de les retrouver.
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Le message que je veux transmettreMarie Mckenzie
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Marie Mckenzie nous livre le message sur la culture innue qu’elle veut transmettre aux jeunes et aux enseignants.
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Maintenant c'est différentPaul-Arthur Mckenzie
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L'Innu rencontrait des difficultés lorsqu'il était à l'intérieur des terres. C'est différent aujourd'hui, il est plus à l'aise.
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Les origines de mon pèreMarie Mckenzie
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Le père de Marie Mckenzie n’était pas innu. Ils venaient de la Grande rivière de la Baleine. Son père est venu avec son frère et se sont mariés dans la région.
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L'importance d'écouter les aînésPaul-Arthur Mckenzie
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C'est important d'écouter les aînés, car c'est en les écoutant qu'on apprend leur histoire.
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Je n’ai jamais senti de présenceRaphaël Mollen
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Je n’ai jamais senti de présence à l’intérieur des terres. Il est arrivé une situation où j’ai entendu quelqu’un m’appeler, la fois où mon grand-père Mishtikushish est décédé. Je patinais, j’avais fabriqué mes patins, il faisait très beau. J’ai entendu quelqu’un prononcer mon nom : ‘Napaien’, il avait une belle voix. C’est à cette heure-là que mon grand-père est venu me voir avant de partir. De toutes les fois où je me suis promené à l’intérieur des terres, même la nuit, je n’ai jamais rien senti. C’est juste dans la communauté, une fois, que j’ai ressenti la peur.
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Un cœur jeuneHélène Nolin Mollen
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Même si elle aura bientôt 84 ans, elle a un cœur jeune et ne se sent pas vieille du tout.
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Ma mère était enceintePaul-Arthur Mckenzie
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Paul-Arthur raconte que sa mère le tirait sur un toboggan alors qu'elle était enceinte. Elle n'était pas la seule, toutes les femmes, même enceintes, travaillaient très dur. Il dit que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
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On manquait souvent de provisionsMarie-Ange Malec
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Les Innus manquaient souvent de choses. C’était très courant. Celui qui était bon chasseur avait le droit d’acheter à crédit chez les marchands à Nutashkuanit et Ekuanitshit. Il y avait aussi des magasins à l’intérieur des terres. Les Innus fabriquaient leurs vêtements. Il y avait beaucoup d’entraide. Celui qui n’avait pas pu faire ses achats était aidé par les autres qui avaient les moyens, on lui donnait de la nourriture, du tissu pour fabriquer ses vêtements.
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RaquetteMarie Mckenzie
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Uauitamᵘ Mani ashama eshinakuakaniti. Uitamᵘ eka tekuannit tshetshi ishi-assimenanut asham ekue tipatshimut tan ka ishpannit peikuau ka ishi-assimet ne ishkueu.
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On se partageait toutMarie-Ange Malec
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Souvent tout ce qui était tué était partagé au reste du groupe et aussi on s’entraidait comme lorsque quelqu’un était malade. Les Innus partaient plustôt à l’intérieur des terres quand ils n’avaient plus rien à manger sur la Côte. Quand quelqu’un tuait quelque chose, il en avait suffisamment pour tout le groupe. On partageait tout.
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Les Innus s’attendent les uns les autres avant de monter dans le territoireMarie Mckenzie
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Avant de monter dans le territoire, les Innus s’attendent les uns les autres. Ils tirent des coups de fusil pour indiquer leur présence ou leur arrivée.
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L'importance des légendesWilliam Mathieu Mark
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Monsieur William Mathieu Mark donne des explications sur le rôle des légendes et de leur importance. Il dit que c’est une bonne chose, les légendes. Il y a des légendes partout chez les autochtones, ce sont les mêmes légendes mais avec certaines variantes, les autres nations autochtones ont la légende de Tshakapesh, Aiashess et Mishtapush. Les légendes étaient racontées pour que les enfants puissent apprendre, puissent connaître le mode de vie des parents.
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Les comptoirs alimentaires dans le territoireMarie Mckenzie
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Il y avait un Innu qui tenait un petit comptoir dans le territoire et il y avait des Blancs aussi. Les comptoirs n’étaient pas très grands, ni la nourriture, car il fallait tout amener en canot.
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On parle du caribouMarie-Louise André
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Madame André nous dit qu’elle connaît tous les noms des différentes parties du caribou. Elle dit que toutes les parties étaient utilisées par les Innus. On mangeait même le contenu de la panse du caribou.
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Le chien et le loupMarie-Ange Malec
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Le chien est l’un des animaux qui ressent des choses dit-on, il jappe quand il sent le gibier pour que son maître puisse le tuer. Comme dans une légende que nous racontait mon grand-père : Un loup voulait l’humain soit son maître, il voulait faire le chien, alors le chien lui dit quand tu auras faim, tu voudras le manger ton maître alors que moi, s’il meurt c’est à l’endroit même de sa mort que je vais mourir.
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L'enfantPaul-Arthur Mckenzie
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Il est important de ne rien cacher à l'enfant maintenant. Avant, on lui cachait tout, on ne lui disait rien.
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Quand un enfant naissait dans le territoireBen Mckenzie
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Autrefois, quand une femme était sur le point d’accoucher, on envoyait les enfants à l’extérieur du camp pour qu’ils ne soient pas présents lors de l’accouchement. Ben Mckenzie raconte une anecdote de son enfance lors d’un accouchement.
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L'enfant abandonnéHélène Nolin Mollen
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Il y a très longtemps, l’été n’existait pas. Il n’y avait que l’hiver. Un petit garçon se fait abandonné sur un vieux campement par ses parents, car il a des poux. Ses parents partis, il pleure sans arrêt. Il voit venir à lui un géant, il a peur. Mais celui-ci l’aide, l’épouille et l’amène avec lui à la recherche de ses parents. Un jour le grand-père part, la mère ne l’aime pas. Avant de partir, il met en garde la mère que l’enfant va pleurer lorsqu’il constatera son départ. La seule chose qui le consolerait, c’est de tirer sur les oiseaux d’été. Tout le monde part donc à la recherche des oiseaux d’été qui divertiront l’enfant. Plusieurs aventures arrivent aux chercheurs d’été. Lorsqu’enfin on retrouve les oiseaux d’été, les saisons vont changer; il y aura l’été et il y aura l’hiver. L’enfant va pouvoir lancer des flèches sur les oiseaux. Un jour on ne vit plus l’enfant, on retrouva ses vêtements et on vit un oiseau grimpé sur une branche, il était jaune et comme s’il portait un chapeau.
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L'enfant abandonnéJérôme Bellefleur
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- Conteurs
- Marie-Clara Jourdain
- Ben Mckenzie
- Cécile Bacon
- Jos Dominique
- Marie-Louise André
- Andrew Poker
- Jérôme Bellefleur
- William Mathieu Mark
- Hélène Nolin Mollen
- Sarah Jourdain
- Paul-Arthur Mckenzie
- Marie-Louise Fontaine
- Napoléon Vollant
- Marie Mckenzie
- Marie-Ange Malec
- Benoît André
- Monique Dominique
- Marie Desanges Élisabeth St-Onge
- Paul-Arthur Mckenzie et Monique Dominique
- Raphaël Mollen
- Antoine Malec
- Maleck Hervieux
- Monique McKenzie
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